Plus de Webinaires ...

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rater aucun webinaire !

S'inscrire à la Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation

Contact
News

Partage de la valeur : nouvelle vague de distribution d’actions gratuites chez Julhiet Sterwen cet automne

Chez Julhiet Sterwen, culture entrepreneuriale et performance collective riment avec détention de capital. C’est le fondement de Share Shares, un programme d’actionnariat salarié unique en son genre. Près de 200 collaborateurs ont déjà reçu des actions gratuites. Ils sont rejoints cet automne par plusieurs dizaines de bénéficiaires supplémentaires.

Comme chaque année, les fondateurs et les actionnaires de Julhiet Sterwen cèdent gratuitement aux salariés une partie des actions qu’ils détiennent. Cette année, près de 80 salariés se voient attribuer des actions, pour un montant total de l’ordre d’un million d’euros. Depuis l’an dernier, les collaborateurs détiennent d’ailleurs collectivement plus de capital que les fondateurs. Cette réalité est une incarnation de la dimension Partage de la valeur de l’engagement Consulting for Good du cabinet.

 

Aller plus loin que les obligations légales

Alors que le partage de la valeur s’appuie le plus souvent sur des dispositifs bien connus comme la participation ou l’intéressement, Julhiet Sterwen a choisi une voie différente. Les fondateurs ont en effet lancé une initiative originale, dans laquelle ils ont été rejoints par l’ensemble des actionnaires en 2022. Ils transmettent régulièrement, et gratuitement, une partie de leurs actions à des collaborateurs, qui deviennent ainsi actionnaires. Les fondateurs et le cabinet prennent tous les frais à leur charge.

Ce geste rare illustre une conviction forte : la valeur créée par la performance collective doit être partagée, au-delà des seuls dirigeants.

 

Un modèle éprouvé, structurant, et durable

Le dispositif repose sur une logique d’engagement. Les bénéficiaires sont sélectionnés selon leur implication, leur esprit de coopération et leur contribution au collectif. Il s’adresse aux collaborateurs ayant au moins deux ans d’ancienneté et trois ans d’expérience. Près de 25% des salariés en ont déjà profité, parfois à plusieurs reprises, renforçant le niveau de leur implication dans le capital au fil du temps.

Bénéficier du programme Share Shares ouvre en outre aux salariés la possibilité d’investir dans le capital de Julhiet Sterwen. Ils peuvent dès lors le faire quand ils le souhaitent et pour le montant de leur choix, à des conditions préférentielles.

 

Une démarche inscrite dans le temps

Cet automne, 76 salariés se sont vu attribuer des actions gratuites. Certains d’entre eux n’en possédaient pas encore. D’autres avaient déjà pu déjà bénéficier de ce programme par le passé. Ce sont aujourd’hui 165 collaborateurs qui sont désormais actionnaires grâce au dispositif.

Des impacts concrets pour les collaborateurs comme pour l’entreprise

Recevoir gratuitement des actions change le rapport à l’entreprise. Des collaborateurs témoignent ainsi de la fierté et de la confiance que leur procure l’attribution d’une part du capital de Julhiet Sterwen, conjuguées au sentiment de jouer un rôle concret dans l’avenir de l’entreprise :

  • « Quand on reçoit ces actions, on comprend que l’entreprise parie sur nous pour les années à venir. On sent qu’on a de la valeur, que c’est notre boîte. » Sereen Nassar, Directrice.
  • « Ce dispositif me donne le sentiment d’incarner l’entreprise et de contribuer activement à son avenir. On investit en nous parce qu’on croit en notre capacité à faire grandir cette entreprise qui est aussi la nôtre. » Marie-Sophie Lequerré, Directrice.

Au quotidien, ce modèle se traduit par un engagement plus fort et une fidélisation renforcée dans un secteur pourtant très concurrentiel. A cela s’ajoute pour le collaborateur une meilleure compréhension et une meilleure implication dans le fonctionnement économique de l’entreprise et des décisions qu’elle prend.  Il permet aussi la création d’un patrimoine tangible, avec des actions qui gagnent significativement en valeur au fil des années.

Au-delà de l’aspect économique, cette démarche nourrit un fort sentiment d’appartenance et renforce directement la cohésion ainsi que la performance collective.

Une entreprise en croissance, fidèle à ses convictions

Au-delà de son impact social, ce dispositif constitue un levier de performance. Il contribue directement aux très bons résultats de Julhiet Sterwen : une croissance interne supérieure à celle du marché, une solidité financière durable, et une qualité du collectif régulièrement saluée par les clients.

Ces résultats trouvent aussi un écho dans la reconnaissance externe : Julhiet Sterwen s’est classé n°1 du HappyIndex®AtWork 2023, 2024 et 2025 dans sa catégorie (500 à 999 collaborateurs), et a remporté le Grand Prix « Projet RH d’envergure » lors de la Nuit de l’Innovation RH 2023 organisée par Republik RH, précisément pour ce programme Share Shares.