Actualités

gestion des connaissances

Cas client | Gestion des connaissances

Quel enjeu côté client ?

Notre client est établissement public à caractère industriel et commercial, chargé de la gestion de déchets dangereux. Dans le cadre de sa mission, il doit répertorier l’ensemble des déchets concernés : volumes, localisation, volumes prévisionnels).
Son objectif était de disposer d’un référentiel partagé au sein de l’Agence, de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire, sur lequel bâtir les différents exercices (études, choix de filière, inventaires). Dans le même temps, il était nécessaire de garantir la cohérence des exercices et de tracer l’ensemble des hypothèses retenues, associées à la description d’un scénario ou prises pour le conditionnement des déchets, ainsi que les évolutions de ces hypothèses.

Quel accompagnement côté Julhiet Sterwen ?

Julhiet Sterwen a ainsi pu :

  • Préciser les besoins avec les futurs utilisateurs,
  • Dresser l’état de l’art des solutions pertinentes pour répondre au mieux à la problématique posée,
  • Rédiger le cahier des charges, puis assister le client pour la consultation et le choix de la solution,
  • Accompagner le client  lors de la réalisation du socle, jusqu’à la mise en service.

Julhiet Sterwen a assisté son client  pour mener la consultation sous la forme d’un dialogue compétitif. Une présélection sur dossier a permis de retenir trois compétiteurs finaux, qui ont chacun maquetté la solution proposée. L’ergonomie proposée a ainsi été notée. Les solutions proposées ont été évaluées selon l’axe financier ainsi que trois axes techniques : l’autonomie de du client sur le modèle de connaissances, l’ergonomie et l’évolutivité de la solution.
La solution retenue a ainsi réalisé le nouvel applicatif de gestion des connaissances sur les familles de déchets conditionnés ou non.

Valeur client apportée in fine

Cet applicatif est aujourd’hui l’application de la gestion du référentiel de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire. Il est le socle de développement de nouveaux usages autour de l’exploitation des connaissances qu’il contient :

– l’interopérabilité avec des modules de calculs métiers externes (scientifiques, simulations financières, etc.),

– des restitutions aisées sur les connaissances capitalisées, etc.

 

Découvrez un autre cas client : Plateforme collaborative, Industrie et construction 4.0.

Découvrez notre expertise, Dématérialisation et digitalisation des processus.

Retournez sur le site Parker Wiliborg.