Actualités

construction

Cas client | Plateforme collaborative, Industrie et construction 4.0

Quel enjeu client ?

Notre client, établissement public à caractère industriel et commercial, souhaitait se doter d’une plateforme collaborative permettant d’échanger aussi bien en interne qu’avec ses fournisseurs et ses partenaires. Cette plateforme devait accompagner ses projets dans leurs différentes phases. L’objectif était de constituer progressivement le référentiel de la documentation du projet en conservant toute la traçabilité nécessaire, aussi bien sur l’historique des versions et circuits de validation des documents que sur les traces des échanges.

Quel accompagnement côté Julhiet Sterwen ?

Nous avons agi aux côtés de notre client pour la mise en place de la première version de la plateforme :

  • Préciser les besoins avec les futurs utilisateurs et dresser l’état de l’art des solutions pertinentes pour répondre au mieux à la problématique posée,
  • Rédiger le dossier de consultation (CCTP, CCAP et RC), puis assister le client pour la consultation et le choix de la solution,
  • Accompagner le client lors de la réalisation de la plateforme, jusqu’à sa mise en service opérationnelle.

Par son expertise en data management (PLM, BIM, etc.),  Julhiet Sterwen a permis au client d’anticiper l’évolution de la filière au sein duquel il évolue. Nous avons en effet intégré dans le dossier de consultation des exigences sur la capacité des solutions à permettre une transition vers le BIM et la gestion de configuration des systèmes et ouvrages.
Depuis, nous accompagnons notre client sur l’utilisation de la plateforme et son adaptation aux nouvelles phases du projet :

  • Accompagner les utilisateurs sur l’utilisation de la plateforme (conduite du changement, support utilisateurs, guides méthodologiques, formations, etc.)
  • Administrer la plateforme (prestataires, utilisateurs, listes d’autorité),
  • Préciser les nouveaux besoins avec les utilisateurs et organiser la mise en œuvre des évolutions correspondantes.

Valeur client apportée in fine

  • Le client dispose d’une plateforme qui accompagne son projet phare depuis 2013.
  • Elle est utilisée par plus de 2 000 utilisateurs de plus de 450 sociétés pour les échanges dématérialisés entre tous les acteurs du projet.
  • Elle permet au client de conduire la transition globale des acteurs du projet vers le BIM et la gestion de configuration des systèmes et ouvrages.

 

Découvrez un autre cas client : Gestion des connaissances.

Découvrez notre expertise, Dématérialisation et digitalisation des processus.

Retournez sur le site Parker Wiliborg.