down
News

Contribution carbone : Julhiet Sterwen soutient l’agriculture

« Veiller à la réduction progressive de notre empreinte carbone ainsi qu’à la sensibilisation de nos parties prenantes à l’importance d’agir de même »

C’est un des objectifs de Julhiet Sterwen, en tant qu’entreprise à mission. Nous avons procédé à une évaluation de nos GES, grâce à des collaborateurs du cabinet formés à cette fin. Ainsi, nous avons résolu de compenser les émissions que nous n’avons pu éviter.

 

Emissions de GES : quelle évaluation ?

Au regard de l’ensemble de ses activités, sur les trois périmètres prévus par la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME, Julhiet Sterwen estimé ses émissions de gaz à effet de serre à 579 tonnes de CO2 pour la période allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022. Cela inclue son traditionnel week-end annuel rassemblant l’ensemble des collaborateurs.  

Par rapport au bilan précédent, une importante baisse des émissions a été constatée. Ceci s’explique notamment par une forte politique de sobriété numérique, et un passage au cloud qui s’est avéré déterminant. 

Le cabinet travaille à la mise en place d’un nouveau plan d’actions destiné à poursuivre la réduction de ses émissions. Au-delà, Julhiet Sterwen a souhaité faire une contribution correspondant aux émissions qui n’ont pu être évitées.  

 

 

Un projet agricole porteur de sens

Julhiet Sterwen souhaitait contribuer à un projet porteur de sens, en étant aux côtés de nos agriculteurs. Le chemin de la décarbonation repose sur une authentique démarche de transformation des pratiques. Les enjeux de cette agriculture régénérative sont forts. Il s’agit bien sûr de respecter l’environnement et la biodiversité, de limiter la consommation d’eau. Au-delà, ces nouvelles approches visent à atténuer le changement climatique en réduisant et séquestrant les émissions de CO2.

Nous avons ainsi choisi d’accompagner deux fermes : la Ferme de Conge sur Orne, dans la Sarthe, et la Ferme d’Oigny, dans le Loir-et-Cher. Ces deux exploitations dédiées à l’élevage de vaches laitières souhaitent réduire leurs émissions de CO2 et séquestrer du CO2 dans les sols.

Elles vont actionner deux leviers communs :

  • Amélioration de l’alimentation du troupeau pour limiter les émissions de méthane
  • Valorisation énergétique des déjections.

Ces 2 projets détiennent le Label Bas Carbone suivant la Méthode élevage et grandes cultures validée par le Ministère de la Transition Ecologique.

 

Contribution, quel partenaire ?

Julhiet Sterwen s’est appuyé sur Actéon Farm, devenu Oklima. Cette start-up incubée par le Groupe EDF propose d’aller vers des contributions carbone de qualité, grâce à des projets régionaux en France, avec des co-bénéfices sociaux et environnementaux.