• Home > Non classifié(e) > Rencontre : ComEx, comment anticiper l’évolution de votre système d’information ?
  • Rencontre : ComEx, comment anticiper l’évolution de votre système d’information ?

    Le 7 novembre 2019, Julhiet Sterwen et Décideurs organisaient une matinée, autour du sujet suivant : ComEx, comment anticiper l’évolution de votre système d’information ?
    Les échanges se sont avérés très riches, grâce à l’intervention de panelistes de qualité :

    • Sylvia Metayer, Chief Growth Officer, membre du ComEx, SODEXO
    • Patrice Valadeau, Directeur des Systèmes d’Information Groupe, SUEZ
    • Marc Blottière, Group Chief Information officer, AXA
    • Marc Sabatier, Président, JULHIET STERWEN
    • Aurélien Florin, journaliste, DECIDEURS, à la modération

    Rencontre Système d'information panel

    Construire le dialogue entre IT et business

    L‘IT est devenu clé dans le développement des entreprises, et, dans le même temps, constitue un risque majeur. C’est donc une priorité dans les organisations.
    Comme le soulignait Marc Blottière, d’Axa, hier, l’IT permettait de faire des économies, alors qu’aujourd’hui, il permet de gagner de l’argent. Cette évolution le rend est désormais clé pour transformer le business model.
    Les DSI doivent embrasser ce positionnement. Pour cela, les bases d’un nouveau dialogue entre équipes IT et business, historiquement distantes, sont à poser. Patrice Valadeau, chez Suez, nous indiquait ainsi que l’IT devait abandonner son langage trop technique. Des clés de compréhension sont à partager, notamment au plus haut niveau de l’entreprise.

    Développer la culture IT du Comex : comprendre le système d’information

    Historiquement, les membres du ComEx des grands groupes disposent de connaissances qui leur permettent d’établir des stratégies dans tous les domaines… sauf, le plus souvent, en ce qui concerne le système d’information. Ils n’ont généralement pas été sensibilisés à ces sujets lors de leurs études. Ultérieurement, ils ont été régulièrement rebutés par un langage parfois perçu comme cryptique. Selon Marc Sabatier, le développement de cette culture IT est désormais indispensable. Elle est en effet nécessaire pour comprendre les enjeux réels liés au digital. Grâce à elle, les ComEx pourront prendre les décisions éclairées, qui servent la stratégie et permettent de développer le business. Par exemple, quand on est un grand groupe, le passage au Cloud représente un enjeu de plusieurs millions d’euros, des risques potentiels… mais également de belles opportunités. Marc Blottière soulignait ainsi que les ComEx sont les propriétaires du système d’information, et le DSI en est le gestionnaire.
    Ces décisions, justement, nécessitent la présence des DSI. Et aujourd’hui, seules 25% des entreprises ont un DSI au ComEx…

    Voici quelques clés, justement, à comprendre pour réussir avec le digital :
    • Regarder les budgets différemment : run, investissements… ;
    • Trouver des profils capables de mener une transformation technologique ;
    • Lâcher prise, reconnaître qu’on a besoin de partenaires, et de pas tout faire soi-même. Et pourquoi pas aller chercher des startup ?

     

    Rencontre Système d'information plan large

    Etablir de nouvelles relations entre grands groupes et start-up

    Les grands groupes regardent souvent les startup avec émerveillement.  Ils sont ainsi nombreux à vouloir collaborer avec elles. Le chemin n’est toutefois pas facile. Difficultés avec les Achats, question de l’échelle de l’apport de la solution, anticipation de la mise à l’échelle… et surtout, culture.
    Les entreprises sont souvent aussi perdues que fascinées face à la culture startup. La startup permet de prendre conscience du fait qu’il est possible de faire autrement. Elle est une source d’inspiration. Prenons par exemple la question de l’attraction et de la rétention des talents. En startup, les collaborateurs ont le sentiment de pouvoir s’exprimer, de « faire une différence ». C’est rarement le cas dans des grands groupes…

    Cet état esprit est une des clés de réussite pour demain. Il y a une véritable révolution culturelle à mener dans les grands groupes… et elle ne partira pas des Comex.

    Pour en savoir plus, découvrez notre expertise autour du digital et de la technologie.