Actualités

Responsabilité sociétale Ecovadis

Responsabilité sociétale : Julhiet Sterwen, médaille de platine !

Comme nous le faisons chaque année depuis longtemps, nous avons récemment demandé à Ecovadis de procéder à un audit complet de nos politiques, démarches et actions. Cet expert indépendant de la responsabilité sociétale vient de rendre son verdict.  Après avoir obtenu plusieurs fois l’or (3% supérieurs des entreprises auditées), Julhiet Sterwen est heureux d’avoir décroché la plus haute distinction : la médaille de platine. Celle -ci vient récompenser le 1% supérieur de l’ensemble des entreprises auditées par Ecovadis.

Responsabilité sociétale : la reconnaissance d’un engagement, le Consulting for Good

Nous sommes particulièrement touchés par cette reconnaissance. Elle touche en effet à la traduction concrète, sur le terrain, de la conviction qui a présidé à la création de Julhiet Sterwen, et que nous avons baptisée Consulting for Good : en 2005, nous pensions que, en tant que cabinet de conseil en transformation et en innovation, nous devions être résolument orientés vers l’humain, prendre soin de notre écosystème, au sens large, qu’il s’agisse de nos clients, de nos partenaires, de la Société… ou de notre planète. En un mot, travailler à un monde plus durable. Nous avons donc conçu notre modèle pour œuvrer dans ce sens. Et c’est ce que nous nous acharnons à faire, au quotidien, comme l’explique notre Manifeste.

Ces signaux nous montrent que nous sommes sur la bonne voie, et nous encouragent à poursuivre, avec toujours autant de passion et d’acharnement.

Quelques exemples d’actions

Pour avoir le plus d’impact possible, nous agissons principalement dans les domaines qui nous sont familiers. Ainsi, nous avons une action forte autour des sujets liés au monde du travail. Nos mots clés ?

    • recherche et innovation : nous consacrons 8% de notre CA à ce domaine.

 

    • prospective, à travers des partenariats avec des think-tanks, des universités et des écoles. Julhiet Sterwen a co-fondé le Learning Lab de Cécile Dejoux, avec le CNAM, spécialisé dans l’innovation managériale. Nous sommes également, à travers notre filiale PerformanSe, co-fondateurs de la Chaire Compétences, Employabilité et Décisions RH de l’EM Normandie.  Nous avons l’honneur de présider le Lab Travailler en 2031 de l’IES, exceptionnellement rebaptisé cette année Travailler en 2021, en raison de la crise sanitaire que nous traversons. L’IES est le think-tank du MEDEF.

 

        • solidarité : Julhiet Sterwen est partenaire de plusieurs associations. Citons ainsi le Réseau Etincelle, pour lequel nous sommes mécènes engagés. Nous accompagnons des jeunes en rupture avec la formation et le monde du travail. L’objectif ? Les aider à reprendre le pilotage de leur vie.

       

      • partage : nous permettons un accès facile aux travaux que nous réalisons. Vous trouverez ainsi sur notre site des études, livres blancs… et des invitations à nos événements.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos actions, vous pouvez télécharger nos deux bilans RSE :

Couverture rapport RSE 2020

Rapport Droits de l’Homme et Social Julhiet Sterwen 2020

Responsabilité sociétale environnement

Rapport Environnement Julhiet Sterwen 2020.

Vous pouvez également cliquer ici pour savoir ce que vous pouvez faire avec nous dans ces domaines.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

“La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.” Source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance.