Contact
News

Trajectoire carbone : Julhiet Sterwen réduit ses niveaux d’émissions de carbone par collaborateur

Entreprise à mission, Julhiet Sterwen s’est engagé à « veiller à la réduction progressive de [son] empreinte carbone, ainsi qu’à la sensibilisation de [ses] parties prenantes à l’importance d’agir de même ». Pour y parvenir, le cabinet a adopté une démarche autour de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) qui repose sur le triptyque : mesurer, réduire et compenser. Nous avons ainsi pu construire une trajectoire carbone reposant sur des données fiables.

 

Mesurer : des émissions par collaborateur(trice) en baisse

Julhiet Sterwen est conscient que toute démarche de réduction des émissions de GES démarre par une mesure de ces émissions. Le cabinet réalise donc des Bilans Carbone de manière régulière et volontaire depuis 2018.

Pour la réalisation du Bilan Carbone lié à nos émissions de l’année 2023, nous avons été accompagnés par un organisme indépendant, expert de la décarbonation.

Cette année, nous avons élargi le périmètre de mesure, afin de prendre en compte tous nos sites : Neuilly-sur-Seine, Nantes et Nyon, en Suisse. Les émissions de GES de Julhiet Sterwen ont ainsi été évaluées à 665 tonnes de CO2, pour une période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Ce bilan, très encourageant, montre une réduction importante de nos émissions de GES par collaborateurs(trices) malgré l’élargissement du périmètre. Nos émissions ont en effet été estimées à 1,2 tonnes par collaborateurs(trices), contre 1,6 tonnes en 2022.

Nous voyons, dans ces résultats, les impacts positifs des mesures prises pour réduire nos émissions de carbone.

 

Réduire : des actions implémentées au quotidien

La réalisation de Bilans Carbone nous permet d’obtenir une cartographie de nos émissions de GES, et ainsi de détecter les leviers d’actions les plus pertinents. Comme toute entreprise de services, Julhiet Sterwen, conseil en transformation, voit ses principaux postes d’émissions liés au scope 3.

Depuis de nombreuses années, une politique de sobriété numérique forte a été mise en place. Elle passe notamment par le choix d’un matériel informatique peu énergivore et d’imprimantes plus économiques, l’entretien et la réparation du matériel, plutôt que le remplacement systématique, ainsi que la migration de toutes nos données vers le cloud, dans des datacenters français. Julhiet Sterwen apporte également une attention particulièrement ses déchets. Cette démarche commence par la réduction des déchets, permise grâce à une cuisine équipée et la mise à disposition de vaisselle réutilisable, puis par du recyclage.

Enfin, nous avons choisi de nous tourner vers une énergie d’origine renouvelable pour nos locaux de Neuilly-sur-Seine. Ainsi, en 2023, notre électricité est à 100% garantie d’origine renouvelable.

 

Compenser : un projet agricole local porteur de sens

Chaque année, Julhiet Sterwen choisit de compenser les émissions de GES qui n’ont pas pu être évitées, en contribuant à un projet porteur de sens.

L’année dernière, nous avions apporté notre soutien à des projets dans l’agriculture régénérative, dont les enjeux nécessitent de fortes transformations des pratiques, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Nous avons donc accompagné deux projets labelisés Bas Carbone : le premier à la Ferme de Conge sur Orne, dans la Sarthe et le deuxième dans la Ferme d’Oigny, dans le Loir-et-Cher.

Pour notre contribution carbone au regard de nos émissions de l’année 2023, nous avons choisi de continuer dans cette direction, en soutenant à nouveau un projet agricole local. Nous nous sommes une nouvelle fois appuyés sur Oklima. Cette start-up, incubée par le Groupe EDF, propose d’aller vers des contributions carbone de qualité, grâce à des projets régionaux, en France, avec des co-bénéfices sociaux et environnementaux.

En ce sens, Julhiet Sterwen s’est engagé à soutenir le projet d’exploitation céréalière d’Ymonville qui, sous conditions de labellisation par le Ministère de la Transition Ecologique, devrait permettre d’éviter ou de séquestrer 720 tonnes de CO2. 

Ce projet, labélisé Bas Carbone, se base sur la mise en place de couverts végétaux, notamment des CIPAN, sur des cultures de colza et de céréales majoritairement destinées à la consommation humaine. Les apports de cette méthode sont nombreux. En premier lieu, elle permet d’améliorer la santé et la fertilité des sols. Elle joue également un rôle pour la conservation de la biodiversité, notamment les pollinisateurs et la petite faune de plaine.

 

Trajectoire carbone : quelles démarches pour la suite ?

Avec la réduction de nos émissions de GES à 1,2 tonnes par collaborateurs(trices), Julhiet Sterwen a déjà atteint l’objectif de réduction fixé par l’ADEME pour 2028, avec 5 ans d’avance. Ces résultats nous motivent à aller encore plus loin dans nos efforts. Nous avons donc décidé de structurer notre trajectoire carbone, en nous appuyant sur les scénarios établis par l’ADEME.

Ils nous ont aidé à construire notre plan d’actions et à définir des objectifs précis et chiffrés, à horizon 2050. Nous ambitionnons d’atteindre 90% de réduction de  carbone au plus tard en 2050, conformément aux Accords de Paris et à nos engagements d’Entreprise à mission.

Le scénario sélectionné par le cabinet, le plus pertinent par rapport à nos activités, est celui du « pari réparateur ». Il met l’accent sur des actions liées aux déplacements, au numérique, à la consommation d’eau et d’énergie, ou encore aux déchets.