Secteur bancaire
Le secteur bancaire, une industrie en transformation continue
Banques « historiques », néobanques, banques en ligne, fintech… Les acteurs du secteur bancaire, pour Julhiet Sterwen, sont aujourd’hui pléthoriques. Cette diversité fait écho à un rythme de transformation des activités bancaires et financières en accélération. Depuis la dernière grande crise financière, les grands drivers de transformation sont :
- la recherche continue d’efficacité afin d’adapter les structures à la réalité d’une activité très concurrentielle et soumise aux aléas des marchés,
- la mise en œuvre de nouveaux garde-fous en matière de façon de faire imposée par les états et les régulateurs,
- l’organisation de la réponse aux exigences accrues en matière de sécurité et de réduction des risques (systémiques).
Les nouveaux défis
Depuis environ deux ans, les acteurs des services bancaires et de la finance sont confrontés à de nouvelles disruptions. Les réflexions récentes sont toutes orientées vers la construction et la mise au point de nouveaux modèles d’activités. Ceux-ci impliquent de revoir les méthodes de conduite de la transformation. Pour réussir, les acteurs financiers doivent nécessairement orienter leur mindset vers les nouvelles formes de réponses aux attentes clients. Ils doivent également donner plus de fond à leur offre. Les nouveaux business modèles restent à construire. Beaucoup d’acteurs tâtonnent. Nul ne peut se considérer à l’abri dans un espace mondialisé où toute évolution de l’offre doit se concentrer sur :
- le respect de principes environnementaux et sociaux (financement vert, responsabilité sociale et économique) ;
- la protection du client (banque inclusive) ;
- l’adaptation des services aux besoins réels des populations (services bancaires “sans banque”, virtual banking).
Une autre façon de penser la transformation bancaire
Pour réussir ces nouvelles transformations, il est nécessaire d’en être partie prenante. Et d’être prêt à changer son regard, pour appréhender les contextes différemment. Chez Julhiet Sterwen, nous avons la conviction que pour tirer le meilleur de cette transition, qui démarre, il faut miser sur :
- l’humain, au cœur des projets ;
- l’imagination et le drive, pour que les projets aient une chance d’offrir des modèles viables (Lean Start-up, POC, Passage à l’échelle, Pilotage, …) ;
- des partenariats efficaces entre les nouveaux acteurs et les institutions ;
- l’animation des écosystèmes d’innovation (start-up France Fintechs),
- la recherche et la veille marché, métier & technologique (publication de livre blanc …).
Pour en savoir plus, contactez-nous !