• Home > Publications > Assurance & protection sociale > La cybersécurité : la nouvelle mine d’or de l’assurance ?
  • La cybersécurité : la nouvelle mine d’or de l’assurance ?

    Cybersécurité assurance

    Cybersécurité : des enjeux mondiaux, une faiblesse française

    Les cyberattaques se multiplient, notamment avec l’apparition et l’utilisation de nouveaux ransomware comme Wannacry, en 2017. Celui-ci a eu un impact sur plus de 300 000 postes dans 150 pays. Il a ainsi généré d’énormes coûts indirects, liés aux activités des entreprises touchées par ce logiciel.
    La Fédération Française des assurances a d’ailleurs publié le 6 février dernier son baromètre des principaux risques dans l’assurance. Elle a ainsi placé la cybercriminalité sur la plus haute marche de son podium. Le baromètre mondial d’Allianz abonde dans ce sens : il a de positionné ce risque dans les premières places, quelque soit le secteur. Alors qu’il y a cinq ans, il n’était qu’en quinzième position…
    Malheureusement, le baromètre du CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) nous apprend que la France n’est pas prête. Un peu plus d’une entreprise sur deux n’est ainsi pas apte à gérer les risques liés à la cybersécurité…

    Cybersécurité : quel rôle pour les assureurs par rapport à leurs clients

    L’assurance est un moyen important de réparer les dommages causés par cyberattaque ou une faille de cybersécurité. Le rôle de l’assurance est alors primordial. Les meilleurs outils technologiques ne garantissent en effet pas une protection à 100% face aux risques. Les assureurs ont donc développé des gammes ad hoc, comme Axa, qui assure 30% des PME. Son offre cybersécurité ? Un audit est réalisé en partenariat avec Airbus, suivi d’une proposition d’assurance en fonction des résultats de l’audit.

    Assurance cybersécurité : que prendre en compte ?

    Les conditions d’une cyber assurance pour une entreprise sont complexes : l’assurance couvre-t-elle les données uniquement ? l’arrêt de l’activité ? les dégâts matériels ? les clients sont-ils inclus dans l’assurance ? la réparation du système endommagé par l’attaque ? Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses problématiques soulevées…
    Toutes ces facettes laissent entrevoir large gamme de solutions à proposer pour les assureurs, les réassureurs ou encore les auditeurs en cybersécurité. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Leur mission ? Identifier correctement le nombre et la gravité des risques que l’entreprise doit gérer.

     

    L’assurance en cybersécurité est un domaine en pleine croissance. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réaliser que ce risque doit absolument être couvert, quelque soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Il existe donc des opportunités pour les assureurs d’accompagner leurs clients sur toute la chaîne de la cybersécurité avec de la proposition de valeur.

     

    Texte écrit par Sylvère Bianchin-Favre

     

    Vous êtes intéressé par l’actualité de l’assurance ? Découvrez ici les nouvelles obligations de formation imposées par la DDA.