• Home > Non classifié(e) > Transformation : quelles tendances en 2019 ?
  • Transformation : quelles tendances en 2019 ?

    Transformation : Julhiet Sterwen, acteur engagé et observateur privilégié

    Quels vont être les thématiques qui reviendront le plus souvent en 2019 dans la transformation des entreprises ? Quels sont les phénomènes qui vont s’accélérer ? Les tendances qui vont devenir des mouvements de fond ? Quelles sont les questions centrales liées à la transformation pour 2019 ?
    Julhiet Sterwen dispose d’un poste d’observation privilégié, en tant qu’acteur engagé dans la transformation, avec ses 1500 clients, ETI et grands groupes, privés et publics, français et internationaux, opérant dans de multiples secteurs d’activité. Cette proximité, conjuguée à nos travaux de R&D, nous permet de nous forger quelques convictions.

    Ces convictions, nous vous invitons, en toute humilité, à les partager avec nous, à travers cinq mots clés.

    Digitalisation

    Ce mouvement, enclenché depuis longtemps maintenant, va bien sûr se poursuivre. La priorité ? Les clients, sans aucun doute. Mais aussi, et de façon croissante, les autres parties prenantes, et au premier chef les collaborateurs, les candidats, l’organisation et le fonctionnement interne.

    Data

    La data est omniprésente. La question clé est celle de sa qualification et de sa valorisation, au bénéfice des clients, de l’entreprise, et de ses collaborateurs.

    Innovation

    Nombreuses sont les entreprises qui ont lancé des expérimentations, des POC (proof of concept), qui sont le plus souvent restés à l’état d’idée. 2019 sera l’année de la prise de conscience. Prise de conscience du fait que l’innovation est un processus ; qu’elle s’aligne sur une stratégie ; qu’elle requière une professionnalisation de ses acteurs. La clé réside dans l’industrialisation et le passage à l’échelle, pour créer les métiers demain.

    Agilité

    Le constat que nos organisations traditionnelles ont atteint, voire dépassé, leurs limites est aujourd’hui globalement partagé. Un nombre croissant d’entreprises franchiront le pas en 2019 pour basculer dans des modes d’organisation vraiment agiles. Elles feront ainsi drastiquement évoluer leur structure, leur gouvernance, leur management, leurs modes de travail et leur culture.

    Leviers de l'agilité
    Elles auront fait le choix d’assumer jusqu’au bout les notions de confiance, de bon sens et de simplicité.

    L’humain, l’humain, l’humain

    Les femmes et les hommes sont les atouts les plus précieux des organisations parce que c’est eux portent la créativité, l’innovation, et l’énergie du changement.
    Ils constituent donc, et de loin, le premier vecteur de réussite des transformations… et des entreprises, de manière plus générale.

    Au-delà des mots et des intentions, les organisations réellement centrées sur l’humain feront la différence en 2019. Pour nous, au-delà d’un nouveau contrat social, c’est l’émergence d’une nouvelle reconnaissance de l’humanité qui se profile.

    Julhiet Sterwen | Conseil en transformation