Energies
Toutes les organisations sont impactées par des tendances majeures de recomposition du marché, des énergéticiens aux acteurs de réseaux, en passant par les sociétés spécialisées dans des technologies de la transition énergétique ou encore les plus grands consommateurs d’énergies.

Les énergéticiens : vers un nouveau modèle de marché ?
A court-terme, la crise des marchés et des prix de l’électricité et du gaz met à l’épreuve la trésorerie des fournisseurs. Elle teste leur robustesse opérationnelle et leur organisation. Elle appelle des compétences plus aiguisées pour la gestion de l’énergie, tant son achat que pour le pilotage des consommations. Cette crise clôt une décennie de une décennie de parachèvement de la libéralisation du secteur en France et ouvre une phase de remise en cause profonde du modèle de marché : avenir du fournisseur intégré, mécanismes de formation des prix, redistribution des rentes de production, financement du parc électronucléaire.
Nos équipes expertes vous accompagnent pour mettre en œuvre les réponses concrètes à ces questions de souveraineté, de préservation de l’accès de l’industrie à une énergie compétitive et décarbonée ou encore de protection contre la volatilité.

Les réseaux de distribution et de transport d’électricité et de gaz, ou encore de chaleur : facilitateurs critiques de la transition énergétique
La sensibilité du développement de la nouvelle économie française aux activités de réseaux est plus aiguë que jamais. Les gestionnaires de réseaux d’énergies sont sur le chemin critique de la transition énergétique et environnementale. Ils doivent intégrer plus rapidement des usages nouveaux et plus complexes tout en préservant leur efficience.
Nos équipes les appuient dans la fondation de leurs nouvelles missions, dans la maîtrise de leurs modèles opérationnels et dans l’embarquement de leurs collectifs.

Les spécialités de la transition énergétique : de la reconfiguration des usages aux défis du passage à l’échelle
Mobilité électrique, hydrogène, biogaz, efficacité énergétique… La transition énergétique surgit en dehors de la chaîne de valeur de l’énergie pour devenir l’affaire d’industriels, d’enseignes de distribution, de collectivités. Elle ne se résume plus à quelques décisions centralisées.
Sur le plan des infrastructures, elle appelle des investissements importants, répartis en centaines d’opérations sur des fonciers à identifier et caractériser. La pertinence de ces opérations s’apprécie à chaque fois dans des contextes technico-économiques locaux très variés.
Sur le plan des usages, elle entraîne une déformation, voire une reconfiguration des chaînes de valeur, en rendant moins binaire la relation entre celui qui produit un service et celui qui le reçoit.
Nos équipes conjuguent nos expertises sectorielles avec nos savoir-faire de data analytics. Elles vous positionnent dans des nouveaux business gourmands en capitaux et en foncier et marqués par une course à l’investissement.

Plus largement, toutes les organisations : après les optimisations contractuelles, comment s’adapter dans un contexte marqué par le retour de l’énergie réelle ?
Les entreprises sont confrontées à une multitude de questions nouvelles et qui se bousculent. Comment électrifier les usages ? Comment décarboner nos activités ? Comment notre supply chain est-elle impactée par la décarbonation des transports ? Pouvons-nous verdir notre approvisionnement en énergie et dans le même temps réduire notre exposition à la volatilité ? Des initiatives sur le biogaz, les PPA, l’efficacité énergétique peuvent-elles nous y aider ? Comment reprendre en main notre consommation d’énergie, au-delà de nos obligations réglementaires comme le décret tertiaire ? Comment participer à la solidarité avec le système énergétique par notre sobriété ou par des programmes rémunérés de flexibilité ?
Avec nos équipes, nous vous appuyons pour déployer une approche globale et cohérente de ces nouveaux défis, dans toute la richesse de sa complexité technique et de ses défis humains.