down
News

L’IA en 2024, épisode 1 : de nouvelles promesses technologiques

Article écrit par Simon Vérove.

 

En 2023, l’IA a « passé un cap », dans les faits et dans les esprits. Pour autant, la multiplication des solutions disponibles et l’amélioration de leurs performances au cours de l’année suggèrent que nous n’en sommes qu’au début. Quantité de données, puissance de calcul, adhésion du grand public  : les conditions sont réunies pour faire de 2024 le début d’un « été » durable pour l’IA. 

 

Que pouvons-nous donc attendre de cette technologie en 2024 ? 2024 sera-t-elle l’année où l’IA trouvera sa véritable dimension ? 

 

Vers l’amélioration continue de l’existant 

A la source de cette transformation, les solutions disponibles devraient voir les « titans » du secteur tenter de s’affirmer comme leader. Leurs armes ? Les nouvelles versions de leurs modèles, désormais multimodaux. 2024 sera en effet l’année du passage des LLM aux LMM. Si Open AI et DeepMind ont su itérer à plusieurs reprises en 2023, les performances des montées de version attendues en 2024 ne devraient pas cesser d’étonner. Elles devraient également permettre de mesurer la marge de progression des modèles. 

 

2024 : enjeux majeurs pour les éditeurs 

Parallèlement, la constellation de startups plus récemment créées et/ou dotées devront concrétiser les espoirs placés en elles. 2024 sera un moment de vérité : il s’agira de démontrer la rentabilité de leur offre. Les éditeurs de modèles d’IA ne sont pas les seuls attendus au tournant. Une multitude d’éditeurs de logiciels commercialiseront une version de leurs solutions améliorée grâce à leur usage intégré de l’IA.

Pour cela, ils seront nombreux à faire appel à des modèles open source. Les performances de ces derniers vont-elles dépasser, comme l’annonce Yann Le Cun, celles des modèles propriétaires ? Le cas échéant, ils pourraient rapidement inonder le marché. A l’instar de celle qui se termine, l’année qui s’ouvre s’annonce donc effervescente sur le terrain de l’IA. 

 

Un moment de vérité pour l’IA 

2024 sera un moment de vérité. Les gains réellement obtenus grâce à l’IA seront-ils substantiels, ou cette technologie prometteuse a-t-elle suscité des attentes hors de proportion ? Le coût de l’IA est-il économiquement rentable ? 

Des réponses verront le jour en 2024, qui sera probablement un moment catalytique pour cette technologie. Cette année lui permettra de débuter un été durable… ou la précipitera dans un nouvel hiver. En effet, si quelques entreprises l’ont adoptée, elles demeurent avant-gardistes. Une masse d’usagers potentiels sont, à ce jour, restés spectateurs de la transformation. En 2024, les attentes sont élevées  : l’IA devrait engendrer de véritables déploiements et avoir des impacts dans toute l’économie… ou replonger dans l’hiver.