Chargement Évènements

Evènements

« Tous les Évènements

Atelier gratuit | Exercice de crue majeure à Paris

janvier 27, 2022 - janvier 28, 2022

Les entreprises et les administrations de la Région Parisienne sont confrontées chaque année au risque de crue majeure des différents cours d’eau qui traversent la région, en particulier sur Paris, le Val de Marne et les Hauts de Seine. Julhiet Sterwen et Maîtrise des crises vous invitent à tester votre dispositif de gestion de crise à travers cet exercice gratuit de simulation d’une crue majeure à Paris.

Selon un rapport récent de la mairie de Paris, un épisode de crue majeure en région parisienne “serait susceptible de détruire ou perturber certaines infrastructures vulnérables“. Selon ce même rapport, le réchauffement climatique augmente fortement le risque de crues centennales et décennales de la Seine (20% le risque de crues décennales et de 40% celui de crues centennales de la Seine).

Préparer les entreprises à ce risque de crise majeur relève de la protection de l’intérêt économique général. En 2013, le coût de la crue de Paris était évalué entre 20 et 40 milliards d’euros… Il est probable que le scénario de crue se déroule nettement plus rapidement qu’anticipé.

Par ailleurs, la généralisation du télétravail change entièrement la donne sur la réponse des entreprises en cas de crue. Le départ des équipes devient plus simple à mettre en œuvre, mais rend la phase de retour, si la crise est de longue durée, particulièrement délicate au plan du management. Les plans de crise doivent être revus sans tarder.

 

Cet exercice en ligne est gratuit et ouvert à toutes les entreprises et activités.

 

Programme :

  • Premier jour : mise en situation d’une crue majeure, moyenne à grave, en 4 fois 45 mins, à 9h00, 11h30, 14h30 et 17h30.
  • Deuxième jour : mise en situation d’un scénario catastrophique.

 

Intervenants :

 

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire :

 






 

Formation à la gestion de crise, le 1 et 2 décembre

Vous pouvez vous inscrire à une formation pour préparer vos équipes à répondre au mieux à une situation de risque majeur.

Détails

Début :
janvier 27, 2022
Fin :
janvier 28, 2022