Transformation digitale

Pour Julhiet Sterwen, la réussite d’une transformation repose invariablement sur le traitement simultané de 4 enjeux. La transformation digitale est l’entre eux. A découvrir également :

transformation digitale, Transformation digitale

La transformation digitale, une question stratégique

Depuis plusieurs années, le digital bouleverse nos sociétés… dans tous les sens du terme.

Les outils digitaux envahissent notre quotidien. Nous, consommateurs, ne pouvons plus nous en passer. Nos habitudes et nos comportements sont bouleversés. Nous sommes de plus en plus exigeants : simplicité, rapidité, personnalisation

De nouveaux acteurs ont misé sur ces nouvelles technologies et viennent disrupter tous les secteurs et tous les métiers.

Face à ces mutations, les entreprises s’orientent vers la transformation digitale.

Mais comment faire ? Comment construire une vision, et établir une stratégie digitale pertinente ? Ecrire une feuille de route cohérente ? Faire évoluer son business model ? Quels acteurs de l’entreprise impliquer ? Quels chantiers lancer en priorité ?

transformation digitale, Transformation digitale

Clients et collaborateurs, égaux devant le digital ?

Devant la déferlante du digital et des évolutions comportementales liées, la plupart des entreprises ont compris l’importance d’être orientées client. Elles ont revisité leurs expériences client, développé de nouveaux outils et approches pour plus de satisfaction.

En revanche, elles se sont moins préoccupées de guider leurs collaborateurs sur le chemin du digital. Elles ont fourni des outils, souvent. De l’accompagnement, moins, comme le révèle notre Baromètre Digital Workplace.

Ce constat est également vrai pour les managers, déstabilisés. Ils sentent la nécessité de faire évoluer leurs pratiques et leur posture, sans pour autant savoir comment faire.

  • Comment accompagner collaborateurs et managers ?
  • Comment anticiper les compétences de demain ?
  • Comment faire évoluer la culture de l’entreprise ?
  • Comment fonctionner en écosystème et collaborer avec les start-up ?

Et maintenant la data…

Après la révolution du digital, vient celle de la donnée. On dit d’elle qu’elle est le nouveau pétrole, « carburant » des entreprises. C’est faux. Le pétrole est rare et cher, la donnée, abondante et bon marché.

Mais cet actif stratégique est souvent peu structuré et donc peu exploitable, et mal organisé.

  • Comment remédier, utiliser et valoriser ce patrimoine ?
  • Comment organiser une gouvernance de données efficace ?

Julhiet Sterwen vous accompagne sur tous ces enjeux. Contactez nous !