Transformation digitale

Pour Julhiet Sterwen, la réussite d’une transformation repose invariablement sur le traitement simultané de 4 enjeux. La transformation digitale est l’entre eux. A découvrir également :

men

Transformation digitale : quelle définition ?

La crise sanitaire a fait ressortir avec une forte acuité les disparités entre les organisations en termes de digitalisation. Dans un même secteur d’activité, le choc du confinement et de la mise au télétravail forcé a été vécu de façon différente d’une entreprise à l’autre. Pourquoi ? Pour beaucoup, en fonction du déploiement des outils digitaux de travail à distance et de leur degré d’adoption.
De la même façon, toujours dans un même secteur d’activité, l’entreprise qui a digitalisé sa relation client et sa distribution figurera peut-être parmi les gagnants de la crise. Et l’autre, qui n’a pas opéré sa transformation digitale, voit sa pérennité même questionnée.

La transformation digitale n’est pas simplement passer du papier au numérique, se doter de Teams, ou automatiser un process. Elle ne produit ses effets que si elle couvre globalement et de façon cohérente toutes les dimensions qu’elle impacte :

  • Nouveaux business models faisant levier sur des technologies, voire nouveaux modèles comme la désintermédiation, les places de marché, la plateformisation ;
  • Expérience client adaptée aux nouvelles attentes, relation client et omnicanalité ;
  • Ruptures technologiques qui constituent autant d’opportunités, comme la data et l’IA, la blockchain, les RPA ;
  • Nouveaux comportements en tant que client, citoyen, collaborateurs ;
  • Digitalisation et robotisation des processus ;
  • Expériences de travail et des modes d’organisation nouveaux ;
  • Transformation culturelle et évolution des modes de management.

Dans l’inconscient collectif, la transformation digitale est souvent synonyme d’usage d’une nouvelle technologie. Mais c’est beaucoup plus que cela.

men

Transformation digitale, mode d’emploi

On ne se lance pas dans une transformation digitale sans avoir un but. Il s’agit de mettre la transformation digitale au service de son ambition, et non l’inverse.
La transformation digitale est une formidable opportunité de réellement penser Client, qu’il soit client final, collaborateur interne ou toute autre partie prenante. Elle vise à tirer bénéfice du digital pour offrir à tous ces publics une expérience en ligne avec une promesse.
Sa réussite implique d’apporter le même soin à l’expérience digitale vis-à-vis des clients qu’à celle destinée aux collaborateurs. Elle constituera alors un levier très puissant pour moderniser l’organisation, la gouvernance, les méthodes de travail. Elle pourra même générer un nouvel engagement de la part des équipes internes.

Pour Julhiet Sterwen, la réussite de la transformation digitale nécessite d’en aborder toutes les dimensions de façon cohérente, au service d’une ambition. C’est notre crédo lorsque nous abordons la définition de stratégies digitales. Nous apportons par la suite, dans le cadre de leur mise en œuvre, notre expertise sur chacune de ces dimensions. Nous gardons scrupuleusement notre indépendance vis-à-vis des solutions technologiques. Le succès de la transformation n’est pas fait par le recours à une solution à la mode. Il se mesure au surcroit de valeur, de compétitivité et de performance généré.

Julhiet Sterwen vous accompagne sur tous ces enjeux. Contactez nous !