Transformation business

Pour Julhiet Sterwen, la réussite d’une transformation repose invariablement sur le traitement simultané de 4 enjeux.
La transformation des business est naturellement l’un d’entre eux.

men

De nouvelles opportunités stratégiques

Les grandes mutations, économiques, numériques, écologiques et même démocratiques génèrent de nouvelles aspirations, de nouvelles attentes et de nouveaux comportements des clients. Elles créent des opportunités et des nouveaux marchés. De nouveaux entrants, souvent issus du monde du digital, viennent bouleverser et disrupter chaque industrie, l’une après l’autre.
Chaque entreprise est confrontée aujourd’hui à une réflexion stratégique permanente. Elle doit s’interroger sur ses business models. Elle doit effectuer une recherche de relais de croissance à ses métiers traditionnels.

Strategy & Design

Dans ce contexte, les démarches classiques de réflexion stratégiques, souvent basées sur une comparaison entre pairs, sont dépassées. Il s’agit aujourd’hui de conduire des réflexions ouvertes plus que jamais. Elles doivent se nourrir d’insights des clients et du marché, de data, de sciences humaines, et bien d’autres voix encore.

Par ailleurs, la réussite des stratégies s’appuie sur l’adhésion des collaboratrices et des collaborateurs. Ces derniers doivent donc être intégrés à leur construction.
Enfin, une démarche en profondeur sur l’expérience client est indispensable. Elle est clé pour que cette stratégie se concrétise dans les faits et délivre les résultats attendus.

men

Innovation & digital

La plupart des disruptions d’un marché proviennent d’innovations nées de ce marché. La définition d’une vraie stratégie d’innovation est donc cruciale. Elle doit se décliner en initiatives dont le passage à l’échelle doit être la première préoccupation.
Le digital, comme la data, doit constituer un levier stratégique et non un but en soi.
Par exemple, les entreprises doivent à ce titre se doter d’un vrai marketing digital. Celui-ci doit soutenir la distribution de leurs produits et services. Il ne s’agit pas simplement de digitaliser les anciennes pratiques.

Fusions, alliances, partenariats et écosystèmes

Au 21ème siècle, aucune entreprise ne peut intégrer toutes les compétences et tous les métiers qui lui sont nécessaires. De nouvelles logiques sont à développer. Ecosystèmes, rapprochements et partenariats sont donc plus que jamais d’actualité.
La clé de leur réussite tient dans la capacité à conduire et piloter des programmes larges et complexes. Et au maintien de l’engagement des collaborateurs.

Julhiet Sterwen est à vos côtés pour cette transformation. Contactez-nous!